Aller au contenu

Rédaction Sous-Contrat

Introduction
Je propose des services en écriture et rédaction de documentation technique, pour rapports internes ou publications externes. Ces services se font en plusieurs étapes, de telle sorte que les auteurs finals puissent prendre le relais au moment de la rédaction qui leur convient. Je propose une version préliminaire, que les auteurs revoient et adaptent à leur style personnel. Ils doivent aussi fournir les figures, les formules et les références.

Ma rédaction technique obéit à des délais de livraison et tarifs précis. Chaque étape demande une semaine de réalisation. Elle peut être accélérée pour un coût supplémentaire. Les auteurs finals sont responsables de leur relecture, réécriture et corrections de mon texte, ainsi que de la soumission de leur document au journal ou conférence de leur choix.

Les Quatre Étapes de la Documentation Technique

Étape 1: Entretien avec Auteur Principal, Sommaire et Table des matières

D’abord, je rencontre l’auteur principal ou initial pour un entretien approfondi sur le document envisagé. L’auteur présente le sujet du document et le contenu prévu. Ensuite ensemble nous cherchons à répondre aux questions fondamentales :
  1. Qui sont les lecteurs de ce document ? Quel public est ciblé ?
  2. Quel est le message clé à communiquer par ce document ?
  3. Qu’est-ce que le lecteur va apprendre et retenir de ce document ?
  4. Quels sont les autres lecteurs potentiels, non ciblés, par exemple des concurrents ?
  5. Quelle information sensible doit être protégée de ces lecteurs non ciblés ou non prévus ?
  6. Qui sont les co-auteurs et quelle est leur contribution à l’écriture et à la rédaction du document ?
  7. Quelle est la date de livraison finale ? Quelle est le calendrier des étapes à respecter ?

Suite à cet entretien, je prépare un premier résumé de quatre à six lignes, un second abstract plus long (250 – 400 mots) et une proposition pour un plan détaillé de premier niveau, correspondant aux sections du document, qui deviendra la table des matières du document final. Dans un délai d’une semaine après l’entretien initial, ces résumés sont remis à l’auteur principal pour relecture et correction.

Étape 2: Entretien avec Co-Auteurs Contributeurs et Organisation du Deuxième Niveau

Je rencontre ensuite l’auteur principal et les co-auteurs pour un entretien détaillé sur le contenu de leurs sections et contributions individuelles. Ils fournissent leurs modifications à l’organisation du document, déterminent l’ordre d’écriture de leurs sections, identifient les figures et formules/équations qu’ils prévoient d’inclure dans leur document (et qu’ils peuvent fournir plus tard).

Suite à cet entretien, je prépare une proposition pour l’organisation du document au deuxième niveau, qui inclut les paragraphes de toutes les sections., développant les idées principales dans leur ordre logique. Il identifie aussi l’emplacement des figures et équations dans chaque section. L’organisation du document au deuxième niveau est une liste numérotée à deux niveaux, sur deux pages.

Dans un délai d’une semaine après l’entretien, ce document est remis à l’auteur principal qui se charge de le distribuer à ses co-auteurs. Ils revoient ensemble et corrigent l’organisation du document au deuxième niveau pour mieux représenter l’ordre logique de leurs idées et leurs plans de documentation. Les co-auteurs peuvent indiquer s’ils veulent écrire la première version de leurs sections eux-mêmes ou s’ils préfèrent que je l’écrive.

Étape 3: Écriture-Rédaction de chaque section

La troisième étape est la rédaction du document, section après section, dans l’ordre demandé par les co-auteurs. Seule l’introduction est rédigée à la fin, après écriture de la première version de toutes les sections. Les points d’ organisation du document du deuxième niveau sont utilisés comme sous-titres de chaque paragraphe afin de faciliter les revues et rédactions par les co-auteurs. Sont incluses les figures et équations fournies par les coauteurs, aucune figure n’est réalisée par moi.

Les sections, d’une longueur d’une à deux pages, sont remises à leur auteur dans le délai d’une semaine par section et dans une version raisonnablement développée. Tous les co-auteurs doivent revoir et corriger cette première version et l’adapter à leur style personnel. Ils peuvent aussi ajouter les figures ou équations qu’ils n’auraient pas encore fournies.

Étape 4: Assemblage du Document Final

La quatrième et dernière étape est l’intégration et l’assemblage du document final. Cette étape vérifie que le document est cohérent en contenu et style pour tous les co-auteurs. Il est également possible d’adapter le document à des modèles spécifiques de publications.
Conclusion

Je propose la rédaction de documents techniques, en première version et répartie en plusieurs étapes, adaptées aux besoins et capacités d’écriture des auteurs. En même temps qu’une maîtrise de la langue française, je fournis une connaissance et une compréhension approfondies des contenus scientifiques et technologiques. Je peux proposer conseils et suggestions pour corriger le contenu technique au besoin.

En plus je propose d’intégrer les sections dans un document cohérent. Ensuite je peux écrire/traduire les documents en anglais et allemand pour un coût supplémentaire de 50% du prix total. Cette option permets aux auteurs de s’adresser à leurs lecteurs et clients dans leur propre langue.

En tant que soutien à la rédaction, je cède tous droits et responsabilités aux auteurs. Les copyrights et droits de confidentialité appartiennent à l’auteur principal, et / ou toute personne que l’auteur aurait désigné.